Conseil citoyen coopératif

Chaque semaine, une heure de l’emploi du temps des élèves est réservée à l’organisation du Conseil Citoyen Coopératif (CCC).

Celui-ci permet aux élèves de prendre pleinement part à la vie scolaire en discutant et régulant divers aspects de leur quotidien (explication des documents administratifs, mise en place de projets de classe, suivi des projets en cours, organisation du voyage scolaire, révision de la charte de la classe, etc.).

Si ce dispositif est essentiellement centré sur le travail, il est aussi le lieu d’un apaisement social : les tensions, le stress, les doutes peuvent y être librement exprimés afin d’y trouver une solution satisfaisante.

Le CCC se veut aussi une expérimentation réelle des processus démocratiques qui sont les nôtres : les élèves apprennent les rouages qui permettent de changer des règles propres à l’ensemble de l’école, peuvent y éprouver les limites d’un système (scrutin à majorité absolue, être le porte-parole d’idées pour lesquelles on n’a pas forcément voté, etc.). De la sorte, le CCC assure pleinement l’une des fonctions essentielles de l’école qui consiste à former de futurs citoyens responsables.