Une nouvelle pédagogie à la Ville de Bruxelles !

L’ATHÉNÉE MARGUERITE YOURCENAR est une nouvelle école d’enseignement secondaire général de la Ville de Bruxelles.

Sa création répond à une demande démographique croissante, mais aussi une demande pédagogique, en effet, l’Athénée Marguerite Yourcenar est une école à pédagogie active.

De quoi s’agit-il ?

Les programmes suivis et les compétences à atteindre sont les mêmes que dans toute école d’enseignement général mais l’approche pédagogique est différente.
La pédagogie active se base sur l’importance de donner du sens à l’apprentissage afin de rendre l’élève actif vis à vis de  celui-ci.  Il s’agit de tenir compte de l’enfant dans sa globalité intellectuelle, sociale, physique,…  Il  est au centre de l’apprentissage. Cela signifie que le savoir ne lui est pas transmis de manière ex-cathedra mais que tout est mis en œuvre pour qu’il se l’approprie par l’observation, le questionnement, l’expérimentation,… . L’élève pose des hypothèses afin de construire des solutions, il apprend à surmonter des difficultés, à trouver les outils nécessaires afin de comprendre par lui-même et d’assimiler mieux.

L’année scolaire 2016-2017 ?

L’année scolaire prochaine,  nos premiers élèves passeront en cinquième et de nouvelles classes de premières apparaitront.

Envie de renseignements ?  

N’hésitez pas à contacter le secrétariat ou le chef d’établissement.